Autour de l’histoire de la seconde guerre mondiale : du 11 au 14 mai !

L’ensemble de manifestations organisées au Foyer culturel de Lamorlaye  par l’ALMA autour de l’histoire de la seconde guerre mondiale sont maintenant bien définies ! Si vous ALMA-Affiche11mai2013-VFn’êtes pas parti-e-s très loin pour cet énorme  week-end, pensez à noter ces dates !

– « 39-45, histoire de la seconde guerre mondiale »: une exposition prêtée par l’ANACR (Association nationale des anciens combattants de la Résistance ) du 11 au 14 mai de 10h à 18h

– « L’année 43 : la victoire change de camp » : Conférence le samedi 11 mai à 15h par Raymond Zerline

–  « L’armée des Ombres » : projection du film de Jean-Pierre Melville avec le Cinéclub le dimanche 12 mai à 16h

Nous présentons aussi des témoignages sur la déportation prétés par deux jeunes lycéens et 2 nouvelles publications de l’ALMA : les témoignages de deux résistants : Yves Hervé et Raymond Zerline.

Et deux classes (1 classe de CM2 et 1 classe de 3ème) viendront rencontrer Michèle Agniel qui leur racontera son parcours de résistante en s’appuyant sur l’exposition ; un livre vient de sortir qui s’inspire de l’histoire de toute sa famille ; il est écrit par une américaine dont le beau-père a été pris en charge par Mme Agniel. « La jeune fille au béret bleu » c’est le titre de ce roman (publié en anglais) ; et cette jeune fille, c’est.. Michèle Agniel !

Le 3ème Compte-rendu de l’ALMA pour l’année 2013 a été distribué … Avec une erreur dans la date de la sortie à Valgenceuse : Cette sortie a lieu le 18 mai et il faut s’inscrire ! Merci de cliquer ici pour voir le compte-rendu en question… corrigé !

Après la sortie du 20 avril, nous avons soigneusement noté -le 22- le nombre de nids d’hirondelles que nous avions repérés à Lamorlaye ; la plupart sont malheureusement détruits ou très abimés. Sur un bâtiment communal, on a même posé une sorte de herse qui doit être très meurtrière pour les oiseaux ! M. le Maire a promis de la faire enlever : il faudrait le faire vite car en principe les hirondelles -si elles ne sont pas trop perturbées par une météo bien bizarre- ne vont pas tarder !

L’enquête sur les hirondelles est nationale : vous pouvez y participer partout !

On nous dit que les hirondelles nichent volontiers dans les écuries. Si vous en avez la possibilité ce serait bien d’y être attentif !

Publicités