Deux sorties de l’ALMA les 8 et 15 juin : inscrivez-vous !

Le samedi 8 juin nous vous proposons une journée à la découverte de Saint Leu d’Esserent : le rendez-vous pour le covoiturage est fixé à 9h15 rue de la Tenure et il faut s’inscrire !Image

La visite comporte deux parties et on peut n’en faire que la moitié : matin (avec ou sans le pique-nique) ou après-midi (avec ou sans pique-nique) ; si vous choisissez cette solution il faut nous rejoindre sur place.

Voici le programme détaillé :

De 10h à 12h une promenade guidée sur les traces que la seconde guerre mondiale a laissées à Saint Leu : les Allemands avaient installé dans les carrières de Saint Leu une zone de montage et de stockage des V1, ces « bombes volantes » qui étaient fabriqués dans une usine souterraine près du camp de Dora ; 70% des V1 ont transité par Saint Leu où la charge explosive était placée avant le transport vers les lieux de lancement. ; les V1 ne seront utilisés contre l’Angleterre qu’après le débarquement allié ( avec 2 419 V-1 sur Londres !) ; en 1944 les alliés ont  bombardé massivement Saint Leu qui a été détruite à 85%. Face à cette présence importante des Allemands à Saint Leu,  la Résistance a joué un grand rôle.

Après cette plongée dans l’histoire de la guerre: une pause pique-nique de 12h à 14h dans le jardin de la mairie : chacun apporte son déjeuner et l’ALMA prévoit café et gâteaux, couvertures et quelques sièges pliants.

De 14h à 16h, une autre plongée dans un passé beaucoup plus lointain (12ème et 13ème siècle)avec la visite guidée de l’église et du prieuré (c’est une propriété privée) de Saint Leu ; cette église « prieurale » dépendait de l’abbaye de Cluny.

Le samedi 15 juin : promenade en forêt de la HauteImage Pommeraie pour admirer les immenses rhododendrons, souvenir du parc du château de Laversines… Il faut aussi s’inscrire. La promenade commence à 15h et dure environ 2h ; le covoiturage partira de la rue de la Tenure : rendez-vous à 14h15. Merci de vous inscrire !

ci-contre une photo prise en mai 2012

Publicités