Du 9 au 12 mai : il y a 70 ans, la Libération, exposition- conférence-lecture – film

Image

Nous organisons du 9 mai au 13 mai midi un ensemble de manifestations centrées sur la seconde guerre mondiale 
– une exposition prêtée par l’ONAC sur le thème  » les Français libres et le général de Gaulle » 
– une exposition conçue par l’ALMA : exode, résistance, Libération de Lamorlaye ; cette année, nous avons commencé à recueillir des témoignages sur cette époque auprès de nos adhérents ; ils seront aussi présentés avec d’autres documents concernant Lamorlaye pendant la guerre.
– une conférence -lecture s’appuyant sur un texte écrit par Paul Picot à son retour de déportation. Paul Picot était un résistant de Chantilly, déporté en mars 1944 avec l’abbé Charpentier et Robert Cluzeau . Il est le seul des trois à être revenu de déportation. Françoise Rosenzweig apportera son regard d’historienne sur ce témoignage. La fille de Paul Picot et d’autres personnes qui ont connu ces événements seront présents aussi.
– Et peut-être, dimanche après-midi, la projection du film La vie est belle de Roberto Benigni : ceci se fait avec la collaboration du cinéclub et nsu ne sommes pas encore certains de pouvoir le faire.
 
Nous avons la salle et l’ensemble des expositions jusqu’au mardi 13 mai midi  et nous espérons que dans ces deux jours des classes pourront venir les voir. Nous savons déjà qu’une classe du groupe nord viendra.

Nous vous espérons nombreux à cet ensemble de manifestations prévues de longue date mais dont l’organisation a ét retardé car nous n’avons eu confirmation de la disponibilité de la salle que très récemment .

 

Publicités