Samedi 24 janvier : notre Assemblée générale – deux dates à noter – découverte du patrimoine dans une classe de CM2 – bibliographie sur la Grande Guerre

1) NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Ce samedi 24 janvier l’ALMA tiendra son Assemblée générale : nous y ferons le point sur les activités réalisées en 2014 et nous déciderons des grandes lignes du programme de l’année 2015.Une AG est bien sûr un moment important pour les adhérents  mais ce peut être aussi l’occasion pour ceux et celles qui ne nous connaissent pas de bien se rendre compte de ce que nous proposons et de notre manière de fonctionner.

Aussi vous êtes cordialement invitée à participer pour les adhérents et à assister pour les autres à notre Assemblée Générale : rendez-vous, samedi 24 janvier, à 15h au Foyer culturel !

2) DEUX DATES À NOTER : le 7 (et non le 6) et 14 février 

Deux manifestations sont d’ores et déjà programmées sur deux sujets assez exceptionnels situés dans la période de la Grande Guerre : la correspondance de six frères cantiliens tous soldats ! Et l‘extraordinaire travail des « Scottish women », ces médecins et infirmières écossaises, « suffragistes » convaincues (comme on dit parait-il en Grande-Bretagne)  qui ont créé et dirigé un hôpital à Royaumont et soigné 10861 soldats français blessés au front.

une conférence-lecture, le SAMEDI VRIER  « Six frères dans la tourmente » par Caroline Bitsch, auteur d’un article sur ce sujet dans le dernier numéro des Cahiers de Chantilly (le N°7 paru en septembre 2014) :

une conférence, le 14 février  » L’Hôpital des dames écossaises à l’Abbaye de Royaumont » par Philippe Lamps, responsable des Cahiers de Chantilly et Nathalie Le Gonidec, archiviste de Royaumont ; ils s’appuieront sur l’article écrit, avec le concours de Royaumont, par Marie-France Weiner pour le même numéro des Cahiers de Chantilly.

Ces deux conférences se dérouleront dans la belle salle du Centre social rural (87 (et non 89) avenue de la Libération).

Nous sommes très heureux et fiers de cette collaboration entre l’ALMA et Les Cahiers de Chantilly ! Ce n’est pas la première puisqu’en 2010 Gérard Mahieu, alors responsable des Cahiers de Chantilly, nous avait offert une belle conférence « Le Lys, une terre de l’abbaye de  Royaumont au moyen-âge ». Les cahiers de Chantilly étaient cette année-là entièrement consacrés à son travail sur les liens entre la jeune abbaye de Royaumont et le village du Lys….

Si vous ne connaissez pas Les Cahiers de Chantilly, vous pouvez les trouver au Centre culturel de Chantilly et sans doute en librairie.

3) DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE DANS UNE CLASSE DE CM2

Vendredi 16 janvier,l’ALMA a animé la première séance de l’atelier DÉCOUVERTE du PATRIMOINE dans le cadre des activités périscolaires avec une classe de CM2 du groupe Nord.

Cette session ne comportera que 4 séances puisque cette classe partira en classe de neige du 26 janvier au 6 février.

Nous avons commencé la première séance avec un petit quiz qui a permis de parler : de la construction des écoles (surprise : les garçons et les filles étaient séparés jusqu’en 1968 !) ; une hache en pierre taillée ; Lamorlaye un temps dans le domaine royal ; le nom des rues  (Gladiateur parce que sa victoire au Grand Prix d’Epsom en 1865 a été un grand événement : les enfants ont tout de suite fait le rapprochement avec la coupe du monde de football de 1998) ; et bien d’autres aperçus.

Dès la semaine prochaine, nous commencerons à construire un jeu qui sera une adaptation des jeux classiques comme le jeu de l’oie ou le Trivial Poursuit à l’histoire de Lamorlaye. Histoire et géographie car nous avons aussi parlé des rivières et du marais…

4) BIBLIOGRAPHIE DE LA GRANDE GUERRE

En arrivant dans l’école ce vendredi, une charmante petite fille m’a rappelé une promesse faite lors de l’exposition de l’ALMA sur notre monument aux Morts ; nous avions exposé des livres (appartenant à des adhérents de l’ALMA) qui avaient beaucoup intéressés les élèves venus voir l’exposition avec leur enseignants.

Devant l’intérêt de certains enfants j’avais donc promis de mettre sur ce blog la liste de ces livres. Promesse qui vient d’être tenue…

Vous trouverez la liste des livres présentés en novembre (il y en a bien d’autres évidemment qui pourraient être cités)  en cliquant sur la nouvelle page créée :

« LIVRES ET DOCUMENTS SUR LA GUERRE 14-18 RÉUNIS PAR L’ALMA (et présentés à l’exposition de novembre 2014) »

Vous trouverez pour chaque livre un lien vers la quatrième de couverture ou le sommaire.

Publicités