Deux conférences les 7 et 14 février !

Deux conférences, au Centre social de Lamorlaye (87, avenue de la Libération, près du Carrefour Market) à 15h les samedi 7 et 14 février organisées par l’ALMA  et Les Cahiers de Chantilly. Renseignements au 06 22 05 42 36.

  « Six frères dans la tourmente »

Venez nombreux à cette conférence-lecture, le 6 février à 15h au  Centre social rural ! Notre conférencière, Caroline Bitsch, est l’auteur d’un article sur la correspondance de 6 frères cantiliens tous soldats entre 1914 et 1918 publié dans le dernier numéro des Cahiers de Chantilly (le N°7 paru en septembre 2014). Ces lettres ont été publiées par les Archives départementales de l’Oise : des extraits seront lus à haute voix pendant la conférence.

*

«  L’Hôpital des dames écossaises à l’Abbaye de Royaumont »

AFFICHE-ALMA-scottishwomen-14fevrier2015-vignetteVenez aussi nombreux à la conférence, le 14 février à 15h au Centre social rural. Vous découvrirez l‘extraordinaire travail des « Scottish women », ces médecins et infirmières écossaises, « suffragistes » convaincues (c’est le terme employé en Grande-Bretagne)  qui ont créé et dirigé un hôpital à Royaumont et soigné 10861 soldats français blessés au front. La conférence sera faite  par Philippe Lamps, responsable des Cahiers de Chantilly et Nathalie Le Gonidec, responsable des archives de Royaumont ; ils s’appuieront sur l’article écrit, avec le concours de Royaumont, par Marie-France Weiner pour le même numéro des Cahiers de Chantilly.

Publicités