Jacques Peloye s’en est allé …

Nous avons appris jeudi le décès de Jacques Peloye qui a été un grand ami et soutien de l’ALMA ! Beaucoup d’entre vous s’en souviennent certainement avec sympathie et seront touchés d’apprendre sa disparition.

Nous avons fait sa connaissance au cours du premier Lire en Fête organisé par l’ALMA en 2004 : il était venu avec Frédéric Gondron présenter le bulletin de la Société Historique de Gouvieux sur l’aérodrome installé en 1939 sur le terrain des Aigles. Il nous avait parlé d’un travail sur la forêt du Lys qui n’avait jamais été publié… Et qu’il était prêt  publier avec et pour l’ALMA ! C’est ainsi qu’après un temps de recherches au musée Condé , de frappe du manuscrit et de bien des corrections,… nous avons publié en 2007 « Le Lys, une forêt créée par les Condé pour la Vènerie » de Jacques Peloye ; l’occasion pour nous de créer « Les Publications de l’ALMA ». Jacques Peloye disait souvent qu’il faudrait prévoir une réédition et une grande fête en 2019 pour les 300 ans de la forêt du Lys ! Mais son livre a été un tel succès que nous n’en avons pratiquement plus et qu’il faudra -si nous le pouvons- le rééditer bien avant 2019 !

C’est aussi Jacques Peloye, amoureux de ses forêts qu’il connaissait si bien et de la chasse à courre qu’il défendait avec énergie qui nous a conseillé de découvrir la messe de la Saint-Hubert !

C’était un vieux monsieur charmant, érudit, généreux ; participer à une conversation avec lui était un grand plaisir et une source de découvertes passionnantes.

Les obsèques ont lieu ce lundi 30 novembre à 10h30 en l’église Notre Dame à Chantilly.

L’ALMA y sera pour témoigner sa reconnaissance et son respect à la belle personne qu’était Jacques Peloye.

Publicités