le 23 avril, conférence sur les Bouteiller de Senlis et les comtes de Dammartin

afficheALMA-Dammartin-23avril

Ces grands seigneurs ont dominé tour à tour la région. Très proches du pouvoir, leur histoire se mêle étroitement à l’histoire de la France. Guy IV Le Bouteiller a été le premier seigneur de Chantilly. Ils nous ont laissé des instantanés sur la seigneurie de Lamorlaye : en 1398, un dénombrement de la seigneurie de Lamorlaye commandé par un Bouteiller ; en 1375, la vente de la seigneurie de Lamorlaye au roi Charles V par le comte de Dammartin ;en 1494, l’aveu au roi de Jehan de Chabannes, comte de Dammartin, « à cause de sa châtellenie de Creil ». Mais les Bouteiller comme les Dammartin ne se préoccupaient pas que de Lamorlaye (voir, sur ce point précis, les Chroniques de Morlacca de Jacques Grimaux) ! Et la conférence les présentera dans l’ensemble de leurs fiefs, de leurs pouvoirs et de leurs aventures…
Nicolas Bilot qui a mené des fouilles archéologiques à Montépilloy ( château construit par Guy IV Le Bouteiller vers 1150) et Morgan Hinard, diplômé en histoire, seront nos conférenciers : ils tenteront de replacer, dans l’histoire régionale et nationale, les comtes de Dammartin et de leur territoire en s’attachant à montrer les filiations et les différences de l’histoire et de la politique des comtes par rapport à celle de l’élite locale, comme par exemple la famille des Bouteiller de Senlis. »

 

Venez nombreux ! Vous trouverez aussi, sur la droite de cette page,,les annonces d’autres associations.d’histoire locales ou d’associations de Lamorlaye

Publicités