Les femmes aussi ! Au château de Lamorlaye jusqu’au 30 avril

affiche-LESFEMMESAUSSISamedi 15 avril le vernissage de l’exposition Les femmes aussi, la Résistance des femmes en Picardie proposée au château de Lamorlaye du 15 au 30 avril par l’ALMA et l’ANACR-Oise dans le cadre de portraitsdefemmes  a été un beau moment ! L’exposition continue jusqu’au 30 avril !

Venez la voir et réservez votre place pour la lecture théâtralisée Les femmes aussi du 28 avril à 20h par la compagnie Souffler n’est pas jouer !

Entre 35 et 40 personnes ont répondu « présent ! » à notre invitation : des adhérents de l’ALMA, bien sûr, les organisateurs du festival théâtral de Coye la Forêt (grâce à qui cette belle initiative Portraits de femmes existe (Le président du festival, Sylvie et Jean-Claude Grimal, Mme Doménech), la municipalité représentée par Mme Mahaut  et Mme Rappello-Bertrand ((Mme le Maire s’étant excusée en ce week-end pascal), Mme Michel qui était venue présenter le musée Henri Barbusse le 25 mars,  et bien d’autres qui nous pardonneront s’ils ne sont pas cités !

Hélène a d’abord pris la parole pour présenter l’ANACR-Oise que l’assistance connaissait sans doute moins bien que L’ALMA ou le Festival théâtral de Coye ! Nous mettrons bientôt en ligne son message.

Ensuite Lucienne a expliqué combien l’ALMA a été heureuse de la proposition du Festival : c’est une première pour nous ! Nous avons voulu avec cette exposition et le spectacle du 28 avril Les femmes aussi, la Résistance des femmes en Picardie, mettre à l’honneur ces femmes qui ont pris une part importante dans les combats de la Résistance.  Avec un peu d’avance nos participons ainsi à la commémoration de l’armistice du 8mai et à la journée nationale de la Résistance du 27 mai.

Le président du Festival Théâtral de Coye prend à son tour la parole pour présenter rapidement la genèse de Portraits de femmes.

Nous remercions la municipalité grâce à qui nous « occupons » le château pendant 15 jours et tous ceux qui à la communication, à l’accueil et aux services techniques nous aident avec une grande efficacité et beaucoup de gentillesse.

Cette exposition, qui est esthétiquement très réussie, a le mérite d’expliquer les spécificités de l’engagement des femmes dans la Résistance et de montrer les changements profonds dans le statut de la femme que cet engagement a rendu possible ou a, au moins, précipité : avant  la femme était une éternelle mineure ; en 1945, elle votera aux premières élections municipales (et aura des élues) et en 1947 aux premières élections nationales !

Des livres sont en vente pendant l’exposition :

  • livres proposés par la librairie associative GRAINES DE MOTS,
  • plaquettes et livres publiées par l’ANACR-Oise
  • Les femmes aus, publié par le Mémorial de Royallieu
  • livres et revues de l’ALMA
  • le N°9 des Cahiers de Chantilly (avec l’article de Philippe Lamps sur Henri Barbusse qui fait écho à notre conférence du 25 mars dernier)
  • CEUX DE LA LIBRAIRIE ASSOCIATIVE grines DE m

Venez la voir au château (salle jaune au rez de chaussée : dimanche 16, lundi 17, mercredi 19, samedi 22, dimanche 23, lundi 24, Mercredi 26, samedi 29 et dimanche 30 avril de 10h à 18h ou sur rendez vous (06 22 05 42 36)  jusqu’au 30 avril !

Réservez votre place pour la lecture théâtralisée Les femmes aussi le vendredi 28 avril à 20h ; vous pourrez aussi voir l’exposition avant et après le spectacle.

Publicités