Après l’exposition et la conférence de l’ALMA sur la période 14-18, c’est la semaine de l’ARBRE qui commence !

A partir de lundi 20 novembre, et jusqu’au samedi 25 novembre, c’est la SEMAINE DE L’ARBRE à Lamorlaye ! Pour télécharger le programme : EN CLIQUANT ICI

Parmi les nombreuses activités proposées, ceux qui ont participé à la conférence sur les oiseaux qu’Hervé Andrieux a fait pour l’ALMA en 2013 ( avec deux promenades à la découverte des oiseaux) pourront le retrouver mercredi 22 à 14h et 15h30 et vendredi à 20h, au foyer culturel, vous pourrez voir le film L’intelligence des arbres.

L’ALMA a rédigé pour l’occasion une fiche sur l’histoire du parc du château que vous pouvez télécharger EN CLIQUANT ICI

14-18 : Les mutineries de 1917, les fusillés pour l’exemple, les soldats de Lamorlaye Morts pour la France,…

La semaine d’exposition sur la période 14-18 (sur Les fusillés pour l’exemple de la Libre Pensée de l’Oise et sur la première guerre mondiale à Lamorlaye de l’ALMA) s’est terminée samedi 18 novembre avec la conférence donnée par Nicole Aurigny, présidente de la Libre Pensée de l’Aisne et vice présidente au niveau national et Francis Descroizette, militant beauvaisien Libre penseur et pacifiste. Le public était très nombreux (près de 50 personnes) dans la belle salle jaune du château. Les conférenciers ont  su nous faire saisir la complexité de la situation au sein de l’armée dans cette année 1917 souvent considérée comme année charnière de la guerre. Face aux mutineries ou à des actions individuelles que la conduite de la guerre et les désastres des attaques voulues par l’état-major expliquent assez, la dureté et l’injustice des jugements militaires, voire des actions directes des supérieurs contre leur soldats semblent évidentes. Le public a posé de beaucoup de questions ou apporté des témoignages.

Nous avons écouté la chanson de Craonne qui est le symbole de ce désespoir qui était celui des soldats confrontés à une épouvantable et inefficace boucherie.

Plus de 150 personnes sont venues voir les expositions (nous ne comptons pas les personnes présentes au vin d’honneur du 11 novembre même si plusieurs ont regardé attentivement les expositions). Nous avons aussi accueilli les 4 classes de CM2 de Lamorlaye et pour deux d’entre elles nous avons complété la visite par la projection d’un film d’Hervé Moula sur une sortie de l’ALMA à Albert (musée de la Somme 1916) en mai 2017. ce film a aussi été projeté le samedi 1& novembre après-midi à plusieurs reprises.

Voici quelques photos :

La Libre pensée organise un colloque les 2 et 3 décembre à Clermont sur le thème « Construire la Paix » : vous trouverez toutes les informations EN SUIVANT CE LIEN. Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la conférence de samedi dernier, ils pourront retrouver Nicole Aurigny, sur le même thème, le dimanche 3 décembre à Clermont.  Et tous ceux qui se souviennent avec plaisir de la belle conférence de Philippe Lamps sur Barbusse en mars 2017 pourront le retrouver sur un autre aspect de Barbusse, celui du mouvement CLARTE, le samedi 2 décembre toujours à Clermont.

La Libre  Pensée a lancé une souscription nationale pour un monument qui rendra honneur aux fusillés pour l’exemple ; voir toutes les informations EN CLIQUANT ICI

Enfin nous vous rappelons la visite de la belle exposition au jeu de Paume à Chantilly sur le tableau de Poussin Le massacre des innocents ce samedi 25 novembre : nous avons ouvert une seconde séance à 16h et on peut encore s’inscrire !

ALMA AFFICHE MASSACRE DES INNOCENTS-VF

 

Publicités