Noël à Lamorlaye, l’Iran, Des racines et des ailes, le cuirassé Bismarck, la guerre de Cent ans à Senlis, … Bon mois de décembre !

L’année se termine pour l’ALMA avec notre dernière sortie le samedi 25 novembre où nous étions 22 à la visite de l’exposition du Jeu de Paume sur le tableau de Poussin Le massacre des Innocents, une exposition qui nous fait comprendre comment un peintre fait évoluer un thème récurrent : la commande faite à Poussin fait référence à un massacre bien plus récent que celui attribué à Hérode et Poussin a organisé son tableau d’une façon très différente de ses prédécesseurs. Et il a inspiré de nombreux peintres qui sont bien représentés dans l’exposition : Picasso, Bacon, Messager… Et des œuvres ont été commandées à des artistes contemporains. Avec cette idée directrice très originale, l’exposition permet, au-delà du tableau  de Poussin, un cheminement dans l’histoire de la peinture et  met en évidence la permanence du thème du massacre des innocents… Des massacres de tous les innocents.

Nous nous retrouverons le 27 janvier pour notre assemblée générale puis le 10 février pour une conférence de Nicolas Bilot qui brossera un tableau d’ensemble sur l’histoire de Lamorlaye et du Vieux Lys.

En attendant voici quelques propositions pour terminer l’année :

Du 1er au 30 décembre Lamorlaye fête Noël : au château et en centre ville (en suivant le nouveau chemin d’accès piéton ouvert rue des Hêtres)

Le samedi 2 décembre, à 15h au Foyer culturel de Lamorlaye  l’ALCAD présente un film entièrement réalisé par MARIANNE sur l’IRAN, pays où elle a séjourné fin 2015. Vous aurez l’occasion de voir des images de TEHERAN, YAZD, PASAGARDES, PERSEPOLIS ,ISPAHAN  et quelques autres beautés moins connues.

Le mercredi 6 décembre à 20h55, sur FR3, Des racines et des ailes part à la découverte des Hauts-de-France, depuis l’Oise jusqu’à la baie de Somme et la côte d’Opale. En principe vous y retrouverez Nicolas Bilot qui a participé au tournage pour ce qui concerne notre région.

Le samedi 9 décembre à 15h à Liancourt, c’est l’histoire du cuirassé allemand Bismarck  envoyé par le fond en mai 1941 par la Royal Navy qui vous est proposé par le centre historique de la fondation des arts et métiers.

Le samedi 16 décembre à 15h, à Senlis, au centre de rencontre de l’Obélisque, la SHAS propose une conférence En 1418, Senlis est assiégée

 

 

Publicités