Histoire et Patrimoine de Lamorlaye et du (Vieux) Lys … : le 10 février et compte-rendu de l’AG de l’ALMA

Affiche-ALMA-conferenceNBILOT-10fev2018-VF

Nicolas Bilot a réalisé fin 2017, pour la municipalité de Lamorlaye, une étude préalable sur le patrimoine de Lamorlaye qui met en en relation les données historiques, archéologiques et architecturales existant sur notre ville ou plus précisément sur Lamorlaye et le Lys puisqu’à l’époque concernée par cette étude il y avait deux seigneuries distinctes. En parcourant la ville, en rencontrant des habitants, en compilant les sources disponibles de divers fonds de bibliothèques et d’archives, cette étude fait le point sur notre patrimoine, sur ce que nous en savons ou croyons savoir.

S’appuyant sur cette somme de connaissances, Nicolas Bilot fera revivre notre histoire des origines à la révolution : découvertes, pistes de recherches, mise en perspective nous attendent le 10 février ! De quoi nous inciter ensuite à poursuivre avec plus de méthode, nos recherches sur notre histoire commune.

Il faut s’inscrire si vous êtes intéressé !  Merci de cliquer ICI pour télécharger l’affiche

Autres manifestations très proches :

 Le samedi 3 mars, une visite guidée de l’exposition de dessins de Rembrandt au musée Condé : sur inscription.

Le samedi 24 mars à 14h45 au château de Lamorlaye, Des usages de l’eau dans les abbayes : l’exemple de Royaumont, par Monique Wabont, archéologue et Nathalie LeGonidec, responsable des archives à Royaumont.

L’eau au Moyen-âge a une place très importante dans la vie des gens et dans leurs activités : énergie pour faire tourner les machines, moyen de transport, réserve de nourriture, indispensable pour la cuisine, la boisson et l’hygiène, l’eau est tout cela au Moyen-âge et elle est donc un enjeu économique et un enjeu de puissance que les abbayes ne pouvaient ignorer. Des transactions, achats ou échanges, des travaux, souvent complexes, des procès, des chartes, en témoignent et concernent toutes les abbayes. Tout près de nous, Royaumont, dès sa fondation, était maître des eaux qui viennent de Lamorlaye jusqu’à l’Oise. Mais les biens de Royaumont en lien avec l’eau et ses usages dépassaient de loin Lamorlaye ! Tout comme l’intérêt de Royaumont pour cette même eau ne s’est pas arrêté à sa fondation… 

Monique Wabont vous fera découvrir l’importance de l’eau dans les abbayes et Nathalie Le Gonidec s’attachera à décrire ces mêmes enjeux pour Royaumont. Là aussi il vaut mieux s’inscrire. 

Voici le compte-rendu de notre   assemblée générale

ainsi que le rapport d’activité  (que vous avez reçu avec la convocation pour l’AG), bilan-ALMAexercice2017

le compte d’exploitation et le bilan 2017 qui a été distribué à l’AG,

le  rapport financier qui a été présenté à l’AG

et l’agenda prévisionnel qui a été distribué à l’AG  : il a été légèrement modifié depuis.

Le bureau n’a fait aucune photo pendant l’AG ! Si l’un des présents ont eu l’idée d’en faire, merci de les partager avec nous !