Demandez le programme !

Voici  notre programme pour la rentrée de septembre à novembre!

Le vendredi 17 août : après la conférence qu’il a faite pour l’ALMA le 10 février 2018, dernière promenade « Lamorlaye, Cœur de ville » proposée par Nicolas Bilot: l’église, le château, le centre historique au filtre de l’histoire et de l’archéologie, du Moyen Âge à l’Ancien Régime – à 15h : sans réservation.
Le samedi 8 septembre : Forum des associations de 14h à 18h au gymnase de la Thève. VENEZ NOUS VOIR et VOUS INSCRIRE à nos manifestations !
Le samedi 15 septembre dans le cadre des journées du patrimoine :
– de 10h à 12h promenade commentée, « Sur les traces des premiers entraîneurs de Lamorlaye » – rendez-vous place du Calvaire pour un circuit très différent de celui à la « découverte du Vieux Lamorlaye » avec la visite d’une écurie.
– de 10h à 17h, au château : exposition « Lamorlaye et le monde hippique, histoire, enjeux, art ».
– à 17h, conférence au château : « Lamorlaye et l’histoire des courses ».
Le dimanche 16 septembre :
–          de 10h à 17h, au château : exposition « Lamorlaye et le monde hippique ».
–          stand de l’ALMA à la brocante de Lamorlaye.
Le dimanche 23 septembre : nous aurons un stand fête du Cheval où nous reprendrons l’exposition « Lamorlaye et le monde hippique », présentée pour les journées du patrimoine.
Du samedi 29 septembre au mardi 2 octobre, au Centre social de Lamorlaye : exposition sur le Lebensborn à partir d’un travail d’élèves de première (TPE) de 10h à 18h.
Le mardi 2 octobre à 20h, au Centre social : conférence sur le Lebensborn.
Le samedi 13 octobre, au château, à 15h : conférence d’Yves Bück fondateur de l’association du Pavillon de Manse, sur le personnage haut en couleur qu’était Jacques de Manse.
Le vendredi 2 et le samedi 3 novembre, à Compiègne, dernier colloque du centenaire 14-18 « Sortir de la guerre dans l’Oise » : l’ALMA y présentera son livre « Un artilleur sur le Chemin des Dames, Carnet de Pierre Minvielle, septembre 1914 – août 1915 ».
L’entrée au colloque est libre : le programme est sur le blog de l’ALMA.
Du 5 au 13 novembre au château, exposition « 14-18, Lettres et Carnet, 2 soldats, Pierre Minvielle-Péré et Georges Panel » et les œuvres originales de Françoise Guinvarc’h et Véronique Maurice-Untereiner créées pour le livre « Un artilleur sur le Chemin des Dames, Carnet de Pierre Minvielle, septembre 1914 – août 1915 »
Le samedi 10 novembre, au château, à 16h : vernissage de l’exposition et conférence « Sur les traces de Pierre Minvielle Péré » par l’ALMA et « Découverte d’un « trésor », les lettres de Georges Panel » par son arrière-petite-fille.
Le dimanche 25 novembre, promenade jusqu’à Royaumont « En suivant la Nouvelle Thève » et visite guidée « L’usage de l’eaux dans l’abbaye » par Nathalie Le Godinec, l’une de nos conférencières le 24 mars dernier.

Un article a déjà été mis en ligne avec des photos après la sortie du 2 juin sur le Chemin des Dames et voici quelques photos de la sortie du 23 juin à l’aérodrome de Persan-Beaumont

IMG_6038-R

Plus de détails sur cette sortie, le barbecue du 29 juin et la visite de l’exposition du Jeu de Paume le 7 juillet dans le compte-rendu N03 de l’ALMA

Bonne fin d’été  et à bientôt !