Aujourd’hui, ce sont les musées qui nous invitent au voyage

Mais d’abord je voudrais partager avec vous un grand moment de solitude : ce soir à 20h je suis allée à mon portail en tapant sur 2 casseroles et R I E N ! J’ai bien tendu l’oreille mais vraiment c’était un silence abyssal.  Je recommence demain ! J’espère avec vous…

Certes, c’est un peu ridicule de faire ça (surtout toute seule) ; mais c’est devenu une façon de dire MERCI à tous ceux qui travaillent, à Lamorlaye et partout en France, dans des conditions exceptionnellement difficiles et pour nous tous : et ils méritent vraiment -soignants, aidants, employés de supermarchés, … – qu’on leur dise MERCI

S’évader dans les musées, l’idée vient de l’un d’entre vous qui recevez les messages de l’ALMA : ces liens vous emmèneront à Milan, Florence, Rome, Athènes, Madrid, Paris, Londres, New-York, Saint-Pétersbourg, Washington  … L’ordre est arbitraire : celui de la liste que j’ai reçue… La visite est parfois un peu compliquée, et souvent  les commentaires sont dans des langues qui ne nous sont pas familières ; mais les images parlent d’elles-mêmes et la présentation d’une oeuvre complète puis détail par détail est un vrai plaisir !

Et à cette liste, j’ajoute bien sûr : le musée Condé ! Ici la « galerie de peinture ».conde

mazzola

La pinacothèque de Brera est un musée d’art ancien et moderne de Milan. C’est l’un des musées les plus importants d’Italie, qui possède des chefs-d’œuvre de plusieurs écoles italiennes (lombardevénitienneferraraisebolonaise  et des Marches) ; la peinture toscane et aussi la peinture flamande y sont bien représentées. Le musée a été conçu, à l’époque napoléonienne, comme lieu représentatif de toute l’Italie.

Ici, « Portrait d’un homme » de Filippo Mazzola (1460 – 1505) le père de Le Parmesan.

florenceLa galerie des Offices est un palais florentin  abritant, dans le musée des Offices, l’un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde. Ouvert au public depuis 1765, le musée des Offices déploie, sur 8 000 m2, la plus belle collection au monde de peintures italiennes et des œuvres de tous les grands maîtres européens, d’Albrecht Dürer à Francisco de Goya.

Ici, un détail de « L’adoration des bergers » d’Hugo van der Goes (1478), immense triptyque, de 223 x 141 cm,

vatiican2

 

Les Musées du Vatican constituent un ensemble qui regroupe douze musées, ce qui représente cinq galeries et 1 400 salles. L’ensemble abrite l’une des plus grandes collections d’art dans le monde, car il expose la vaste collection d’œuvres d’art, notamment peintures et sculptures, rassemblées au fil des siècles par les papes, surtout à l’époque des États pontificaux (jusqu’en 1870), et par la suite l’institution même des Musées du Vatican.

Ici « un ange jouant du luth » de Melozzo de Forti (1438-1494)

192_carousel-1

Le musée national archéologique d’Athènes est le principal musée archéologique de Grèce possède l’une des plus vastes collections d’antiquités grecques au monde. Il abrite plus de 20 000 objets datant de la préhistoire à la fin de l’Antiquité venus de l’ensemble de la Grèce.

Ici, une Oinochoe (ou cruche) à bouche trilobée géométrique attique (750 -725 av JC)

prado

Le musée du Prado à Madrid  est l’une des plus grandes et des plus importantes pinacothèques du monde. Il présente principalement des peintures européennes (flamandes, espagnoles, françaises, italiennes et allemandes) du XIVe siècle au début du XIXe siècle, collectionnées par les Habsbourg et les Bourbons.

Ici, « L’annonciation » de Fra Angelico (vers 1430)

galerie Apollonlelivredesmots

 

 

 

 

 

 

Une préfiguration du musée du Louvre est imaginée en 1775-1776 par le comte d’Angivillier, directeur général des Bâtiments du roi, comme lieu de présentation des chefs-d’œuvre de la collection de la Couronne. Ce musée n’a été inauguré qu’en 1793 sous l’appellation de Muséum central des arts de la République dans le palais du Louvre, ancienne résidence royale située au centre de Paris, est aujourd’hui le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde. Sa surface d’exposition est de 72 735 m2. Fin 2016, ses collections comprenaient 554 731 œuvres, dont 35 000 exposées et 264 486 œuvres graphiques.

Ici , le plafond de la « galerie d’Apollon » (construite par Louis Le Vau et décorée par Charles le Brun après l’incendie du Louvre en 1661) et le « livre des morts » (Egypte antique)

parthenonLe British Museum est un musée de l’histoire et de la culture humaine, situé à Londres. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui. Le musée a été fondé en 1753 et ouvert au public en 1759.

Ici, une dalle de la frise ouest du Parthénon montrant le roi Ashurbanipal à cheval.

Grey-series

Le Metropolitan Museum of Art de New York (Le Met) est l’un des plus grands musées d’art au monde. Ouvert au public depuis le 20 février 1872, il est situé dans l’arrondissement de Manhattan, du côté de Central Park sur la Cinquième Avenue et à la hauteur de la 82e rue. Le musée comprend également un autre bâtiment, The Cloisters (les cloîtres), à l’extrémité nord de l’île, dans Fort Tryon Park (quartier de Washington Heights). Cette annexe présente des œuvres d’art médiéval et des reconstitutions de cloîtres européens. Les collections du Met comptent plus de deux millions d’œuvres d’art provenant du monde entier.

Ici, un jeu avec la perspective (on ne sait pas si le verre est peint ou vraiment posé sur le cadre) de Wolfgang Lettl :  » Grey Séries »

ermitage1

Le musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, est situé au bord de la Neva. Fondé en 1764, c’est le plus grand musée du monde en termes d’objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves) et l’un des trois plus grands musées d’art du monde aux côtés du Louvre et du Metropolitan Museum. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Henri Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également 2 peintures à l’huile de Léonard de Vinci ainsi que 31 peintures de Pablo Picasso. Ici, une galerie dont je n’ai pas noté le nom…. os’y promène (virtuellement) très bien et il y a aussi des visites commentées en russe  c’est une langue très agréable à entendre (même si on ne comprend rien) et surtout très beau !

raphael

La National Gallery of Art (NGA), est  situé à Washington, DC.  Il est administré par le gouvernement fédéral des États-Unis et son entrée est gratuite. Il a été inauguré en 1941. Les collections sont réparties dans deux bâtiments reliés par une galerie souterraine sous le Mall : le bâtiment ouest abrite les collections d’art européen, du Moyen Âge au XIXe siècle, et d’art américain avant le XXe siècle. On peut y apprécier des chefs-d’œuvre de Vermeer, Rembrandt, Monet, van Gogh, ainsi que la seule peinture de Léonard de Vinci sur le sol américain. Et la partie est expose diverses réalisations de l’art moderne et contemporain : Picasso, Matisse, Jackson Pollock, Andy Warhol et Alexander Calder sont les principaux peintres représentés.

Ici, « Huit apôtres » de Raphaël (vers 1514)