Hier, très beau moment au cimetière de Lamorlaye pour la cérémonie de commémoration de la victoire contre l’Allemagne nazie. L’ALMA y était présente et notre présidente a déposé une gerbe.

La fanfare de Chantilly a assuré la musique (et c’est mille fois mieux que nos musiques enregistrées utilisées précédemment) et a aussi accompagné les enfants des écoles qui ont chanté La Marseillaise. Puis accompagnés à l’accordéon par Mme Goujard, enseignante à l’école Marie Marvingt, qu’ils ont chanté le Chant des Partisans et le Chant des Marais.
Juste avant, deux élèves du collège Françoise Dolto ont lu le poème de Robert Desnos « Sol de Compiègne ».
Craie et silex et herbe et craie et silex
Et silex et poussière et craie et silex
Herbe, herbe et silex et craie, silex et craie […]
Ce poème a été écrit par Robert Desnos à Compiègne, entre son internement à Compiègne le 20 mars 1944 et sa déportation le 27 mars par le convoi du 27 avril 1944 à destination d’Auschwtz ; ce convoi est un des rares convois transportant des « non-juifs » à Auschwitz : les déportés, tous Résistants, arriveront à Auschwitz le 30 avril et seront ensuite, pour la plupart, transférés à Buchenwald le 12 avril ; le 14, la plupart sont envoyés Flossenbürg puis les 2 et 3 juin, un groupe de quatre-vingt-cinq hommes, dont Desnos, est acheminé vers le camp de Flöha, en Saxe. Vers la fin du mois d’avril 1945, Desnos fait partie d’un groupe acheminé jusqu’au camp de concentration de Theresienstadt, à Terezin (Protectorat de Bohème et Moravie, actuelle Tchéquie) ; le 8 juin 1945 à 5h30 du matin, il y meurt du typhus.
Robert Desnos a été arrêté à Paris par la Gestapo le 22 février 1944, sur dénonciation.
Des personnalités marquantes de la Résistance, dont plusieurs devinrent ministres ou grands serviteurs de l’Etat, font partie de ce transport : notamment, Marcel Paul, ancien conseiller général de Paris et résistant dans l’Organisation spéciale du parti communiste ; le responsable des FTP de la région Ile-de-France, Robert Darsonville, ainsi qu’un certain nombre de ses adjoints ; les parlementaires François Beaudoin, député de la Moselle, résistant dans le réseau Cahors-Asturies, et Louis Destraves, ancien député-maire de Houilles dans les Yvelines ; le journaliste au Temps Rémy Roure ; le propriétaire de L’Indépendant de Perpignan, Georges Brousse ; le polytechnicien et neveu de l’amiral, Georges Thierry d’Argenlieu ; le comte Paul Chandon-Moët ; les poètes Robert Desnos et André Verdet ; le peintre Léon Delarbre, conservateur du musée des Beaux-Arts de Belfort ; etc. (site http://www.bddm.org)
« Sol de Compiègne » est un des trois textes écrits par Robert Desnos à Royallieu avec « Chanson de Route » et « Printemps, 6 avril 1944 » : ils font partie du recueil « Ce coeur qui haïssait la guerre » et ont été publiés pour la première fois en décembre 1944 sous le sous le pseudonyme de Valentin Guillois, sous lequel Desnos avait été publié clandestinement dans la revue « L’honneur des poètes ». Au fronton du Mémorial de Royallieu, on peut lire cet autre extrait :
Sol de Compiègne!
Terre grasse et cependant stérile
Terre de silex et de craie
Dans ta chair
Nous marquons l’empreinte de nos semelles
Merci à tous les enseignants qui permettent ainsi à leurs élèves de participer à cette commémoration ! Dans le même esprit, L’Ecole Polytechnique demande à ses élèves d’être présents en uniforme et nous avons eu le plaisir de partager ce moment de commémoration avec un jeune morlacuméen, en première année d’école,
Vous pouvez écouter « Sol de Compiègne » ICI, dit par Denis Lavant et Eve Griliquez
Vous pouvez retrouver, sur ce blog, l’histoire de la commémoration den France du 8 mai 1945 (publié en 2020).
Ping : 8 mai 2023 : à Tracy-le-Mont et à Lamorlaye – Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance